12 rue du Rhin - 68510 Sierentz

    LAVAUD LAPLAGNE Alice

    07.66.01.84.11

    Psychologue, Psychothérapeute EMDR et TCC

    Qu'est-ce que les TCC ?

    Thérapies Cognitives et Comportementales

           La cognition est l'acte de connaissance. Il s'agit d'un processus de pensées conscient et inconscient qui filtrent et organisent la perception des événements qui se déroulent dans l'environnement de la personne. Les thérapies cognitives sont fondées sur l'étude du traitement de l'information, étude de l'activité mentale dans ses relations avec la perception, les pensées et l'action.

     

           Au niveau comportemental, le comportement est appréhendé comme un enchaînement ordonné d'actions motrices et verbales destinées à adapter l'individu à une situation telle qu'il la perçoit et l'interprète Les thérapies comportementales vont non pas supprimer une séquence comportementale inadaptée mais accompagner la personne vers une nouvelle séquence.

     

           Les comportements et les processus cognitifs ne sont pas le seul point d'intervention thérapeutique : tous les deux sont en interaction avec les émotions, reflet physiologique et affectif des expériences de plaisir et déplaisir. Les techniques utilisées interviennent à ces trois niveaux soit, comportemental, cognitif (schémas mentaux) et émotionnel.

     

           Les TCC ont pour but d'accroître les possibilités d'autogestion de la personne,

    d'accroître son autonomie vis-à-vis de sa difficulté actuelle.                           

     

     

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now