12 rue du Rhin - 68510 Sierentz

    LAVAUD LAPLAGNE Alice

    07.66.01.84.11

    Psychologue, Psychothérapeute EMDR et TCC

    Les psy ?

    Votre santé psychologique est un bien précieux,
    indépendamment du professionnel que vous choisirez,

    il est toujours prudent de s'informer sur sa formation

    et ses compétences.

    • PSYCHIATRE

    Est un médecin spécialisé comme le cardiologue ou le chirurgien. Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. (BAC +10)
    La psychiatrie est une discipline médicale ayant pour objet l’étude et le traitement des désordres psychiques. En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments ou une hospitalisation. Il peut donc prescrit des médicaments si nécessaire pour agir sur la biologie du cerveau et ainsi induire une amélioration. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.
    En France, l'exercice et le titre de psychiatre sont protégés, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins. Leurs soins sont remboursés dans le public comme en libéral.

     

     

    • PSYCHOLOGUE

    Possède un Master universitaire spécialisé en psychologie (BAC +5).
    La psychologie est une science des comportements et des processus mentaux. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles. Les modalités psychothérapeutiques ne sont pas les mêmes d’un psychologue à un autre car chaque professionnel fait le choix de ses outils thérapeutiques.
    Le titre de psychologue est protégé depuis 1985, son usurpation donne lieu à des poursuites.
    Le psychologue n’étant pas médecins, ils ne peuvent délivrer de médicaments. Leurs soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, à l’exception des consultations dans le secteur public (hôpital, centre médico psychologique).
    N° ADELI ?
    Tous les psychologues ont l'obligation de s'inscrire sur les listes départementales des personnes autorisées à faire usage de ce titre, quels que soient leur statut (fonctionnaire, salarié, libéral) ou le secteur d'exercice.
    Cette inscription se fait auprès de l’Agence Régional de Santé (ARS) du département d’exercice qui après vérification de réalisation de stages et obtention des diplômes obligatoires attribue un numéro ADELI.

     

     

    • PSYCHOTHERAPEUTE

    Est une personne qui offre des services de psychothérapie.

    Le psychothérapeute n’est pas forcement que psychologue, ou médecin, il peut également s’agir de psychanalystes enregistrés sur un annuaire professionnel.
    Depuis mai 2010, ces derniers doivent s’inscrire sur la liste nationale des psychothérapeutes et posséder également un numéro ADELI faisant foi par l’ARS d’une formation adéquate à ce titre.
    A noter, qu’avant la parution de la loi sur le titre de psychothérapeute de 2010, les thérapeutes exerçant depuis plus de 5 ans et ayant une formation en psychothérapie ont pu demander à l’ARS d’examinent leurs dossiers. Des commissions se sont constituées et ont accordé le titre de psychothérapeute à certain d'entre eux.

     

     

    • PSYCHANALYSTE

    Professionnel utilisant comme technique psychothérapeutique la psychanalyse.
    Celui-ci propose au patient une méthode de thérapie dite analytique (freudienne, lacanienne ou jungienne) qui prend en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (dite « classique »), ou en face à face.
    Il s'agit quelquefois d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse, mais pas forcément.
    En effet, pour devenir psychanalyste, il n’est pas indispensable d’être psychiatre ou psychologue : il faut avoir été soi-même analysé au moins pendant quelques années, suivre ses premiers analysants sous la supervision d’un pair, et recevoir un enseignement théorique dispensé par l’institut psychanalytique de son choix. Du moins tel le veut l’usage.
    En réalité ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont réglementés en France.
    Les séances ne sont pas remboursées, à moins qu’elles soient menées par un psychologue en structure publique ou un psychiatre.

     

     

    • PSYCHO-PRATICIEN(NE) / PSYCHO-SOMATO / PSYCHO-CORPORELLE / PSYCHOTHERAPIE / PSY / PSYCHO…

    Pas de protection du titre et de l’exercice. De ce fait, pas de vérification possible de la part de l’Agence Régional de Santé (ARS) du niveau de formation et/ou diplôme. Pensez à vous renseigner sur les techniques thérapeutiques et les formations de la personne de votre choix.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now